« Mais où et comment allez vous faire pour passer l’hiver au Canada avec une roulotte ? »
C’est LA question que tout le monde nous a posée il y a quelques mois quand on parlait de notre délire de ne pas prendre un appartement mais de vivre dans une Airstream pendant les durs mois d’hiver au pays des Caribous !
Ce projet, trottait dans nos têtes depuis un moment.
Conscients que cette saison n’était pas des plus faciles pour bouger, nous avions compris qu’il nous fallait trouver un endroit où rester… Et pour nous, il paraissait évident que nous trouverions un camping ouvert l’hiver avec tous les services nécessaires, c’est à dire l’eau, l’électricité et l’égout.
Quoi, vous ne saviez pas encore qu’Eric et Joana vivaient dans le monde des Bisounours ?
A force de vadrouiller et de nous intéresser au monde du vanning, nous avions déjà vu sur notre route, des « Trailers Parks », comprenez par là des campings ouverts à l’année avec des résidents à l’année et/ou proposant des emplacements à la location à plus ou moins longue durée.
Connaissant l’attrait du continent Nord Américain pour la vie en plein air, nous pensions que nous trouverions facilement notre bonheur au Québec.
Oui mais voilà, parce qu’il y a toujours un MAIS avec nous (vous commencez à avoir l’habitude), figurez vous que nous avons vite déchanté.
Contrairement à la recherche de la Airstream qui avait commencé avant même d’être revenu au Québec, nous avons mis un peu plus de temps avant de nous atteler à chercher l’endroit où la poser et vivre ces quelques mois.
Nous n’avions pas de zones prédéfinies mais juste quelques conditions:
- Avoir accès à l’eau et à l’électricité
- Être à moins d’une heure d’une grande ville afin de mener à bien nos projets
Vous voulez peut-être déjà savoir où nous sommes installés, mais avant de tout vous dire et de tout vous montrer, voici un petit retour sur nos recherches :
Les Campings : La première chose que nous avons regardé ce sont donc les campings.
Épluchage des sites web, messages, appels, nous avons contacté presque tous les campings du Québec.
Et les réponses ont été à chaque fois les mêmes, à savoir « nous sommes fermés en cette saison » ou encore mais plus rare « nous proposons quelques emplacements mais sans services ».
Nous avons décortiqué le site de l’association des campings au Québec, contacté l’office du tourisme de la province et n’avons pas eu plus d’informations.
Les groupes et forums : Un peu désespérés nous avons laissé plusieurs messages sur différents groupes afin de savoir si certains connaissaient des endroits ou même des terrains privés proposant ce genre de services.
Et là, nous avons eu plusieurs messages de bonnes âmes, nous conseillant d’appeler tel ou tel Camping ou Trailer Park. Qui malheureusement étaient soit fermés, soit ouverts à quelques résidents mais seulement dans des mobilhomes. On nous a même proposé de nous louer à moindre coût des appartements si par malheur nous ne trouvions pas notre bonheur…
Le genre d’entraide qui fait toujours chaud au coeur.
Les petites annonces : Nous avons fini sur les sites de petites annonces, Kijiji, LesPacs, Facebook Marketplace, à la recherche de terrains viabilisés à la location, voire même à vendre.
Non pas pour acheter (bien que cela soit dans nos projets, mais chut on ne vous a rien dit…) mais pour éventuellement proposer au vendeur de louer le bien en attendant qu’il soit vendu en cette saison d’hiver où peu de gens achètent.
Nous avons fini par nous rendre à l’évidence que l’hiver est rude au Québec, et la demande de camping hivernal vraiment pas suffisante pour que les établissements optent pour des installations adaptées et coûteuses. Les températures pouvant descendre à -30°C, les tuyaux d’eau ont donc facilement tendance à geler s’ils ne sont pas enterrés suffisamment et/ou très bien isolés…
A croire que nous avions oublié tous les fameux panneaux « closed for the season » que nous avions pu voir sur notre route en des périodes similaires… Ou était-ce un surplus d’optimisme peut-être ?!
Et puis, Karine et Olivier, qui suivent nos aventures depuis un moment, nous ont proposé une « petite » place.
Olivier est Français, il travaille au garage René Caux. Nous l’avions rencontré pour la première fois en Novembre 2017 avant de partir sur la Route 66 et en Amérique Centrale. Et lorsque nous sommes revenus au Québec en Septembre 2018, ce gaillard au grand coeur, nous avait notamment aidé sur Popo et le Pick-up.
Nous vivions alors carrément au garage, et à force de nous voir tous les jours et de discuter pendant les pauses, Olivier connaissait très bien notre situation et aussi notre désespoir.
Karine, sa femme, qui est Québécoise et possède un salon de toilettage, nous a alors proposé de nous installer sur un bout de leur terrain près de leur écurie avec accès à l’eau et à l’électricité et même à leur machine à laver, contre une petite conpensation afin de couvrir les dépenses! Le top d’autant que nous sommes à 30 minutes de la ville de Québec !
La seule autre option se trouvait perdue dans les Laurentides à plus de 3h de Montréal. En temps normal on aurait adoré ça, mais avec les projets professionnels… Et puis on vous laisse imaginer le périple pour aller faire seulement nos courses « Oups, on a oublié le beurre… ».
On vous présente donc le « Ranch Edward », qui nous accueille cet hiver ! Vous allez voir qu’on s’est fait quelques amis !
Karine et Olivier ont acheté ce terrain il y a plusieurs années maintenant notamment parce qu’une fermette y était déjà construite. A la base, en plus de leurs animaux, ils étaient aussi refuge pour les animaux blessés et/ou en détresse. Malheureusement après quelques années ce n’était plus possible. Ce genre d’établissement ne bénéficie pas d’aide au Québec et il était difficile de gérer à la fois leur travail respectif et aussi le refuge. Pour leur bien et surtout celui des animaux, ils ont donc arrêté d’accueillir de nouveaux arrivants mais ils ont gardé les animaux qu’ils avaient déjà recueillis.
La propriété est à la campagne, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage exactement, en région Chaudière-Appalaches, au milieu des champs . Un grand horizon blanc en hiver que l’on se régale à contempler par les fenêtres.
Plutôt calme, seul le sentier de motoneige qui passe juste devant entrecoupe ces grandes étendues de neige et nous apporte alors un peu d’animation quand ce n’est pas le braiment de l’âne ou le souffle de la déneigeuse. Vous l’aurez compris le quotidien est assez paisible et on adore !
La lumière est magique par ici, on ne peut s’empêcher de sortir les matins et les soirs pour capturer l’instant, d’ailleurs vous avez sûrement vu passer quelques images sur nos réseaux (oui nous sommes addicts aux levers et couchers de soleil). En revanche, quand on compte des jours de tempête et où de grands vents, le paysage semble alors plus menaçant et croyez nous ça souffle vraiment très fort par moment et ouvrir la porte devient un vrai sport.
Mais quelle que soit la météo, nous sommes bien ici et en plus nous ne sommes pas si loin de notre cher Popo !
« Dash » : Le Border Collie d’Olivier, une vraie pile électrique est toujours super content de voir du monde et est à chaque fois partant pour jouer. En hiver, son truc c’est d’essayer d’attraper les boules de neige. Pas facile, alors le jeu peut durer longtemps. Ses yeux vairons sont captivants !
« Ewok » : Le chien de Karine. Les fans de la saga Star Wars auront tout de suite vu la ressemblance frappante avec les petites bêtes du film. Cette star à la retraite a maintenant les oreilles qui tombent, mais chut… c’est pour passer incognito En hiver il ne sort jamais bien longtemps, pas fou le petit !
« D’ane » : c’est notre chouchou… Il ne se laisse pas approcher facilement, et pour cause, son précédent propriétaire le battait à coup de planche… Et oui, un âne c’est soit disant bête… Mais en tout cas bien moins que son ancien « propriétaire » !!! Depuis qu’il est ici Karine et Olivier en prennent bien soin et il va beaucoup mieux. Quand on arrive à le caresser c’est une vraie victoire tant il est encore craintif. Avec le temps ça passe petit à petit, mais le traumatisme est bien là. A chaque fois qu’on rentre dans l’écurie il nous dit bonjour : « Salut D’Ane ! » « HiHaaaan! », c’est marrant !
« Théo » : Lui c’est le grand pote d’Eric, il a une grosse scoliose comme lui, alors ils se comprennent ! C’est un chat Bengal issue d’un élevage. Il est né avec cette déformation de la colonne, généralement en grandissant les organes se compriment et l’espérance de vie est très courte. L’éleveur ne pouvant ni le garder ni le vendre, Karine et Olivier ont proposé de le recueillir alors qu’il était encore bébé plutôt qu’il soit euthanasié. Finalement en grandissant les organes ont l’air de s’être bien placés et Théo est toujours là ! Il est très calin et très doux ! C’est un des deux chats de la ferme qui veillent sur les autres animaux et empêchent la vermine de s’installer. Il veille aussi sur nous !
« Mitaine » : C’est le deuxième chat de la ferme, si Théo veille, Mitaine, elle, est une vraie sentinelle ! Au moindre bruit, dedans, dehors, elle sort la tête et vient voir ce qui se trame ! Elle est vraiment marrante et se met toujours dans les pattes de quelqu’un à chercher les câlins. Elle s’est fait son petit trou pour aller sous la Airstream, autant vous dire qu’on aura pas de problème de souris ici (pour le plus grand bonheur de Joana !). Elle est arrivée l’hiver dernier, très très maigre et la queue cassée. Probablement qu’elle est restée prise dans la glace pendant plusieurs jours avant de s’en défaire. Elle va parfaitement bien maintenant malgré qu’elle ait carrément perdue son bout de queue… comme ça… pouf tombé…
« Nelly », « Jacob » et « Megane » : Les minis chevaux ! Vous connaissiez, vous ?! Pas nous, on pensait que c’était des poneys mais pas du tout ! Ils ont les mêmes proportions que les « grands » chevaux mais sont très petits. Ils n’ont pas les pattes courtes comme les poneys. Si on prend une photo sans repère, difficile de savoir si c’est un cheval qui est loin ou si c’est un mini qui est proche… En tout cas ils sont adorables et on adore les brosser. Jacob est un peu le chef de l’écurie, avec sa couleur et ses taches, on aime à l’imaginer dans l’Ouest Américain au milieu du désert !
« Kevin » et « Klein » : Les deux inséparables boucs ! Kevin cherche toujours à se faire gratter le haut de la tête et Klein regarde généralement s’il n’y a pas une cacahuète qui trainerai par hasard dans notre main, au cas où quoi… Ils jouent beaucoup ensemble à se cogner la tête, c’est dans leur gène ! En hiver ils partagent leur box avec les deux lapins tout doux : « Emile » et « Lola »
Les Poulettes : Oeufs frais BIO garantis… Et oui on a même droit à ça grâce aux 3 poules de la ferme !
Les trois petits cochons : Ce sont des cochons Vietnamiens, donc assez petits. Ils sont très intelligents, par exemple ils sont capables de jouer aux quilles avec une balle (on a vu la vidéo c’est excellent). Ils sont aussi très propres et font leur besoin dans leur litière. On dit qu’ils sont capables d’apprendre autant, voir plus, qu’un chien. Olivier leur prépare des légumes frais tous les jours et ils dorment beaucoup dans leur cabane en hiver (la maison des trois petits cochons), sous la chaleur de leur lampe chauffante. La belle vie quoi… Leur péché mignon ?! Les Cheerios !
Bien sûr en été tout ce beau monde profite de l’extérieur en permanence, mais avec le climat rude en hiver ils se réfugient à l’intérieur de l’écurie et sortent quand les températures et la météo le permettent.
C’est un dur travail qu’Olivier et Karine font là, et un gros sacrifice. Tous les matins et tous les soirs il faut nourrir les animaux, nettoyer les box et surtout leur donner une bonne grosse dose d’amour. Les journées sont rythmées par le travail à l’écurie et leur travail respectif, en plus de tout ça Karine à aussi un élevage de chat Bengal (les chatons sont trop mignons). Croyez nous ça en fait du boulot, plus que vous ne pouvez l’imaginer… Rajoutez à ça le déneigement du terrain qui peut être fait plusieurs fois par jour les jours de tempêtes… Ce n’est pas de tout repos ! Alors certes c’est un choix, mais respect !
Un grand merci encore une fois à Karine, Olivier et tous les Animaux du Ranch Edward de nous accueillir cet hiver ! Comme souvent, les rencontres dessinent notre aventure, pas de doute nous avons de la chance d’être ici pendant ces quelques mois !
On a connu ça, la galère de trouver un endroit où se poser, pensant que ça allait franchement « plus simple » ! Vous avez vraiment trouvé un chouette lieu, les propriétaires ont l’air adorables, et les animaux n’en parlons pas ! J’aimerais tellement être entourés de ces grosses boules de poils au quotidien ! Un chouette hiver que vous passez là, dans votre boite alu <3