Il y a des lieux chargés d’histoires et de légendes, et Devils Tower National Monument est l’un d’eux.
Ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant…
Dans le Nord-Est du Wyoming se trouve un étrange monolithe qu’il est impossible de manquer.
Une immense curiosité au milieu des prairies entourant les Black Hills, que l’on aperçoit de loin. Comme sorti de terre, Devils Tower, ce gros rocher strié de rainures verticales détonne du paysage.
Il y a bien sûr, une explication naturelle et scientifique à ce phénomène mais la légende, elle, bien plus poétique, invite à la rêverie.
Dans les croyances Amérindiennes, la légende raconte qu’un jour, sept filles Sioux cueillaient des fleurs lorsqu’elles furent prisent en chasse par un ours.
A bout de souffle et piégées par ce dernier, elles prièrent le Grand Esprit de les aider. Le petit rocher sur lequel elles trouvèrent refuge, se mit alors à se soulever sous leurs pieds, les mettant à l’abris de l’ours. Celui-ci tenta de grimper à la paroi. Sans succès, il y laissa les marques de ses griffes.
Le rocher lui, ne cessa de s’élever et les jeunes filles se transformèrent en étoiles pour former la constellation des Pléiades. Sept petites étoiles, là-haut dans le ciel…
Notre explication favorite !
Mais cette légende, est bien plus qu’une belle histoire, car pour les Indiens des plaines du Nord et les peuples autochtones, ce lieu reste sacré. D’ailleurs, bien que le monolithe soit un spot d’escalade très réputé, le rocher ne peut être arpenté par les grimpeurs au mois de Juin chaque année pour cause de cérémonie.
Une tradition prise très au sérieux et très respectée. Y grimper, serait vu comme une profanation.
Scientifiquement parlant, les théories sont nombreuses sur ces 386m (de haut) de magma, et l’érosion est un des facteurs important dans le dessin de cette tour du diable, visible depuis 65 millions d’années.
Mais pour être un peu plus précis, géologiquement, celle qui met tout le monde d’accord et en simplifiant un peu, et qu’il s’agirait d’un « coeur de volcan » dont les roches sédimentaires autour ce seraient érodées au fil des années.
La roche que l’on voit aujourd’hui, plus résistante, a elle résisté au temps formant ce monolithe de prés de 400m de haut.
Les colonnes hexagonales quand a elles, sont la résultante caractéristique du refroidissement lent du magma que l’on retrouve sur d’autres sites à travers le monde. On appelle ça des orgues magmatiques, ou plus précisément phonolitiques dans le cas de la roche de Devils Tower.
Et puis pour ceux qui aiment la science-fiction, Devils Tower est aussi le lieu de ralliement des extra-terrestres dans « Rencontres du 3ème type », le film de 1977 de Steven Spielberg ! Ça vous parle ?
Maintenant que vous connaissez toutes les versions de cet endroit surprenant, à vous de voir qu’elle explication ou histoire vous souhaitez garder !
En tout cas, on sera tous d’accord que ce lieu classé Monument National mérite bien un petit détour. D’autant qu’il s’agit du premier site ayant eu le titre de « Monument National » aux États-Unis en 1906, rien que ça !
Bien sûr, si l’escalade ne vous tente pas, la belle ballade de 2.1km, le « Tower Trail » , qui en fait le tour complet sera vous séduire avec ses points de vue plus ou moins dégagés sur le monolithe et les alentours.
Une bonne occasion, d’en apprendre un peu plus sur le lieu, grâce à des panneaux explicatifs qui ponctuent le parcours et d’appréhender sous toutes les facettes cette « Tour du Diable ».
Par deux fois, nos chemins nous ont mené ici et l’étonnement et la fascination face à ce que Dame Nature a su sculpter avec le temps, ont été au rendez-vous.
Autant vous dire que pour qui passerait non loin, il s’agit d’un arrêt que l’on ne peut que vous conseiller.
« Leave No Trace »
C’est une des devises des Parcs Américains, « Ne laissez pas de traces ». Ces écosystèmes sont fragiles et uniques, si vous les visitez (et comme partout ailleurs d’ailleurs), merci d’emporter avec vous vos déchets et/ou de les déposer dans les contenants prévus à cet effet.
Bonsoir,
J’adore déjà vos posts sur Instagram.
Mais votre blog est un bonheur aussi.
L’ancienne étudiante en géologie que je suis en prends plein les yeux au quotidien notamment avec cette merveille.
Merci pour vos photos, vos partages et vos récits.
Lucie
Merci Lucie pour ton joli message !
Tu dois avoir des tas de choses à nous apprendre sur ce genre de lieu
Au plaisir de te lire.
Hello ! Très jolies photos, qui donnent envie de découvrir cette curiosité géologique du Wyoming.
Merci, à voir une fois dans sa vie !
Des paysages vraiment splendides.
Merci beaucoup pour toutes les petites explications, cela m’a captivé !
Un article complet qui donne l’envie d’aller voir ailleurs s’il y a du monde
Vraiment étonnant oui ! Les légendes Amérindiennes ont toujours beaucoup de poésie