Loin de tout, ce Parc National de l’Etat du Texas n’est pas beaucoup fréquenté et pourtant les 3200km2 d’étendues désertiques et de montagnes que composent Big Bend NP, offrent des paysages à couper le souffle !
Allez on vous embarque avec nous !
Situé au Sud Ouest du Texas, il est pour nous le premier Parc National de l’Ouest Américain de notre Road Trip, de quoi nous impressionner.
Crée en 1944, Big Bend doit son nom à la grande courbe du fleuve Rio Grande, qui en délimite la frontière mais qui sert aussi de frontière naturelle entre les Etats Unis et le Mexique.
Le parc se mérite, la route est longue, nous sommes au mois de Mars et il fait chaud ici… Arrivés par l’US385, c’est à dire par l’Est, via la ville de Marathon, les paysages sont déjà grandioses plusieurs centaines de kilomètres avant d’entrer dans le Parc ! De quoi nous mettre dans l’ambiance… Une fois l’entrée atteinte, il nous reste encore 42 kilomètres à parcourir avant de tomber sur le premier signe de vie. En tout, 110kms entre la dernière ville croisée et le premier Visitor Center. Cela vous donne une petite idée, quand on vous dit que c’est immense !
Le Parc est composé de trois parties :
- Eastside : Panther Junction & Rio Grande Village
- The Chisos Mountains
- Westside : Ross Maxwell Scenic Drive
Après un passage obligé au Visitor Center de Panther Junction pour récupérer toutes les informations nécessaires sur les lieux incontournables à voir et les randonnées à faire, nous réservons nos 5 nuits en camping sauvage et faisons nos réserves d’eaux (voir infos pratiques en fin d’article). Nous voilà donc « perdus » au milieu de cette immense étendue sauvage et aride, qu’est le désert.
Nos 2 premiers jours sont consacrés aux visites de cette zone à l’Est du Parc.
Nous sommes donc partis sur le Hot Spring Trail, une randonnée populaire qui longe le Rio Grande. On peut facilement s’y baigner et c’est d’ailleurs ce que l’on a fait. C’est plutôt étrange de se dire que sur une berge on est au USA et sur l’autre au Mexique !
D’ailleurs on aperçoit en face, des petites cabanes construites par des Mexicains qui passent la « frontière », pour déposer des objets artisanaux au bord des sentiers et que l’on peut acheter en mettant quelques dollars dans une boite.
Hormis sur les bords du fleuve, le paysage semble sec et aride.
Mais le désert est peuplé d’ocotillos, d’agaves et de yuccas. Ici, les cactés s’en donnent à coeur joie et nous avons la chance d’arriver en plein dans la période de floraison, un spectacle coloré contrastant avec l’image que l’on se fait d’un désert, à savoir hostile et stérile. Ici, il y a bien plus de vie que ce que l’on pense.
En cherchant bien, on peut aussi tomber sur quelques trésors, des fossiles incrustés dans la roche à même le sol. Il y en a une quantité hallucinante, pour peu que l’on prenne le temps d’observer nos pieds !
Au Sud Est du Parc, nous nous aventurons dans le Boquillas Canyon Trail, qui nous emmène dans un canyon où s’enfonce le Rio Grande. Alors que nous arrivons au bout de la courte randonnée, et que nous ne sommes que tous les deux, nous apercevons un cavalier Mexicain, qui lui, continu son chemin dans l’eau. D’où vient il, où va t’il ? On se croirait en plein Western ! La frontière est un concept assez flou ici.
Le deuxième soir nous partons pour 1h de « route » sur un chemin caillouteux afin de rejoindre notre emplacement plus que sauvage pour la nuit, à Gravel Pit. Il n’y a personne autour, ce qui nous convient très bien. Le paysage et le couché de soleil sont somptueux, un vrai bonheur pour les yeux… Et on ne peux pas s’empêcher de prendre un peu de hauteur pour en profiter.
Le désert s’enflamme, il se pare d’un rouge flamboyant.
Une fois la nuit tombée nous observons le ballet des lièvres (qui ont des oreilles vraiment super grandes !), et des coyotes. C’est amusant, c’est la pleine lune et on y voit presque comme en plein jour et malgré cela le ciel est rempli d’étoiles, aucune pollution lumineuse ici, ça c’est sur…
Le matin nous partons à la fraiche pour le Grapevine Hills Trail où se trouve au bout un paysage extraordinaire, presque lunaire. Le trail amène à un drôle de rocher en équilibre, le Balanced Rock, comme posé là par la nature, on croise les doigts pour qu’il ne tombe pas. La roche est particulière et témoigne de l’activité volcanique souterraine qu’il y a eu ici.
La chaleur, le vent, il fait à la fois chaud et frais, on se protège du soleil comme on peut. Le paysage est mystérieux, captivant, intriguant.
- Hot springs / 1,2km / 30min / Facile et plat : il vous fera passer par un bâtiment historique et une ancienne « piscine » d’où sort une source d’eau chaude. Vous pouvez poussez la ballade pour rejoindre le parking du Daniels Ranch (3h)
- Boquillas Canyon / 2,3km / 1h / Facile et plat : le sentier s’enfonce dans le canyon de long de la rivière jusqu’à une dune de sable.
- Grapevine Hills / 3,5km / 1h / Facile : ça monte un peu sur la fin avant d’arriver au Balanced Rock. A ne pas rater !
- Rio Grande Village Nature Trail / 1,2km / 1h / Facile : La boucle part du camping et vous fait faire un petit tour d’horizon de la faune et la flore que l’on retrouve dans le parc à travers des panneaux explicatifs.
Changement de décors dans les montagnes présentent au centre du Parc. Les « Chisos », comme on les appelle, sont la seule chaine montagneuse des USA entièrement incluse dans un parc national.
Si on les voit quasiment depuis n’importe quel endroit, on ne s’attend surement pas à monter autant en altitude et à cette végétation dans un environnement si désertique qu’est Big Bend National Park. La flore de montagne est constituée d’érable à sucre, de peuplier faux-tremble et de pins Douglas.
De quoi étonner un peu plus, on y trouve même des ours et des pumas (voir nos conseils à ce sujet en fin d’article).
Randonnée incontournable, nous empruntons donc le sentier du Lost Mine Trail, histoire de prendre un peu de hauteur, et de profiter de quelques arrêts à l’ombre des arbres… La montée serpente entre les arbres et offre quelques belles vues dégagées, mais l’on retient surtout le magnifique panorama une fois arrivé en haut. Juste incroyable. Rien ne semble arrêter l’horizon, si ce n’est cet sorte de brouillard de chaleur au loin, qui renforce l’aspect irréel de ce paysage.
En face, on aperçoit le sommet d’Emory Peak qui culmine à 2387m d’altitude. C’est donc décidé, ce sera notre randonnée du lendemain !
Le soir, c’est encore 1h de route poussiéreuse et accidentée qui nous attend. Aveuglés par le soleil, nous suivons la piste et nous nous enfonçons à nouveau afin de rejoindre notre zone de campement, Pine Canyon.
Les 4×4 sont conseillés ici, mais Popo (notre van) est un vrai guerrier, aucun chemin (ou presque) ne lui résiste Une fois de plus, nous nous retrouvons isolés au milieu de nulle part avec les Chisos Mountains pour voisines et le silence, si ce n’est, le sifflement du vent, comme seul bruit. En journée, la chaleur est étouffante mais en soirée, les températures se font plus fraiches, ajoutez y du vent et le moment de la douche devient épic.
Propres et rassasiés, ce soir c’est à travers les fenêtres du van que l’on contemple le couché de soleil.
Allez, petite anecdote : au petit matin, après une nuit plus que paisible, Joana a voulu aller explorer les environs, qu’à cela ne tienne, ok… La mauvaise idée du jour fut d’aller dans une zone pentue, avec des cailloux et surtout pleine de cactus. Vous voyez on on veut en venir ? Bref on vous passe les détails mais Joana s’est retrouvée avec une bonne centaine d’épines de cactus sur les fesses Aie, aie, aie ! (On vous rassure, ça lui arrive très souvent, donc elle commence à avoir l’habitude.)
Après une séance pince à épiler nous voilà donc repartis comme prévu dans les Chisos Mountains à l’assaut de l’Emory Peak. La montée est un peu plus raide et beaucoup moins à l’abris des arbres. Si le panorama de la veille nous a marqué, une fois arrivés en haut du plus haut sommet du parc on se sent bien tout petit face à l’immensité des paysages qui nous entourent. Comme happés, nous n’échangeons que très peu de mots et profitons juste des merveilles que nous voyons.
Si il y a bien une randonnée que l’on conseille ici, c’est sans aucun doute celle là !
- Window View / 500m / 15min / Très facile : mini mise en jambe qui offre une belle vue et un couché de soleil exceptionnel.
- Lost Mine / 7,7km / 3h / Moyen : le sentier monte relativement fort mais sans difficulté, on peut prendre le temps de s’arrêter à l’ombre d’un arbre. La vue au sommet vaut le coup !
- Emory Peak / 17km / 7h / Difficile : Il faut avoir de bons mollets… La difficulté augmente graduellement au fil des kilomètres, et sur la fin il faut escalader un peu pour atteindre le sommet du Parc. Vue à 360° !
En nous réveillant à Paint Gap, la lumière du matin est proche de celle du soir, chaude, rougeoyante. On ne pensait pas avoir de la visite après le petit déjeuner, et pourtant c’est un jeune coyote, qui s’est approché de notre campement. Finalement, nous ne sommes jamais aussi seuls que ce que nous pensons.
Il était une fois dans l’Ouest… Aujourd’hui, on quitte les montagnes pour retrouver des paysages similaires à l’Eastside, peut être un peu plus vallonnés et de nombreux canyons en plus.
Il faut dire que la région est caractérisée par des crevasses, des roches escarpées et des fissures.
Depuis notre arrivée, nous prenons conscience que le désert à plusieurs visages.
La Ross Maxwell Scenic Drive, comprenez par là, « route panoramique » est un des must du parc qu’il faut absolument emprunter.
La route est un vrai bonheur, le bitume ménage enfin un peu Popo. Musique à fond, cheveux au vent, la double ligne jaune, dévoile au fil des kilomètres un spectacle qui semble jamais ne prendre fin, ponctuée de quelques rares bifurcations.
L’air est brûlant, la luminosité aveuglante.
Le sentier du Lower Burro Mesa Pour-Off nous a mené au pied d’une falaise que nous nous sommes empressés de grimper. Un peu plus loin au bord de la route, le Tuff Canyon nous offre des points de vues depuis plusieurs « balcons ». On s’embarque aussi dans une mini rando entre les parois abruptes histoire d’apprécier aussi le décor par le bas mais nous faisons assez vite demi tour tant la chaleur est étouffante là dedans !
Curieux de tout découvrir, on pousse notre exploration du Parc jusqu’à l’extrémité Ouest. La route est bordée d’une multitude « d’Overlooks » bien placés qui dominent le paysage et les arrêts contemplations et photos s’enchainent. Le fait d’enlever nos lunettes de soleils pour pouvoir mettre l’oeil dans l’objectif est une souffrance tant le soleil est éblouissant.
Nous finissons par arriver au Santa Elena Canyon, le point d’orgue de cette partie du Parc. Le canyon découpé par le temps par le Rio Grande est impressionnant. Cette immense fracture à la forme en T si particulière nous aspire.
Le sentier qui borde le fleuve sur quelques kilomètres est juste magique. La couleur verte de l’eau, est ici vraiment intense.
Contrairement à l’Eastside, il n’y a pas de problème de frontière, elle est claire, nette et infranchissable.
Après ces plusieurs jours sous une forte chaleur nous en profitons pour nous rafraichir une dernière fois dans le Rio Grande avant de reprendre la route.
Plutôt que d’emprunter le même chemin nous repartons par la Old Maverick Road, une route de terre de 23kms conseillée aux 4×4, plus longue, mais en même temps nous sommes là pour découvrir.
Le parc n’est vraiment pas très fréquenté mais alors là, vous êtes sur d’être tranquille. La piste est une tôle ondulée, parsemée de quelques nids de poules le tout dans un décor gigantesque et sans clim s’il vous plait, mais que voulez vous on commence à adorer ça.
Nous sommes partis le lendemain matin à l’aube vers notre nouvelle destination, Marfa, puis Fort Davis et Carlsbad Cavern.
Un parc qui se mérite, mais qui vous le rend bien !
- Sam Nail Ranch / 800m / 30min / Très facile : Petit chemin à coté d’un vieux ranch.
- Lower Burro Mesa Pour-off / 1,6km / 30min / Facile et plat : le sentier mène à une falaise qui vous englobe et sa « grotte ».
- Tuff Canyon / 1,2km / 30min / Facile – moyen : Deux façons d’aborder le site, par le haut et les « balcons » prévu à cet effet, et par le bas en pénétrant dans le canyon.
- Santa Elena Canyon / 2,6km / 1h / Facile : Le sentier longue le Rio Grande dans cet immense canyon en forme de T ! A ne pas rater !
Whow votre article est juste énorme !! Vos photos sont magnifiques et envoient du rêve ! A défaut de pouvoir voyager en ce moment, merci de nous faire partager tout ça
Merci Pierre pour ce premier commentaire Ca fait plaisir à entendre ! Ravis que ça te plaise et de te faire voyager avec nous en ce moment. On espère que la suite te plaira tout autant !
Génial votre site web. Vous êtes vraiment top !
Merci Bernard ! C’est vraiment adorable. On espère que tu aimeras la suite !
Site web au Top!!
En vous lisant ,on est avec vous,on. Transpire avec vous ,on entend le silence et on respire les odeurs!
Votre narration est très vivante
On attend la suite ,gardez ce style ,c est fantastique.
Merci beaucoup ! Oh que de compliments ! Ca nous motive vraiment pour la suite ? Merci, merci !
Je ne connaissais pas du tout ce National Park, ça a l’air grandiose ! Vos photos sont magnifiques ♥
Merci beaucoup ? Oui ce parc est vraiment grandiose et paisible ! C’est un de nos favoris. Il mérite vraiment le détour !
Wow, vos photos sont géniales Vous savez saisir les belles lumières que j’aime tant, celles qui mettent en valeur les reliefs et les matières des paysages ! J’adore l’ambiance à la fois aride et colorée qui se dégage de certains lieux ! Sacré périple !
Avec le voyage on a pris gout à prendre le temps de contempler, d’observer et de se mettre à la photo. On en apprend un peu plus chaque jour
C’ est merveilleux de voyager avec vous quand on ne peux plus voyager;
merciMerci
Heureux de pouvoir apporter un peu d’évasion